lundi 3 novembre 2014

Le Maître du temps



Le Maître du temps



Le Maître du temps dit quand. Quand attendre avant de commencer. Quand commencer. Quand faire. Quand attendre qu’il fasse. Quand refaire ce qu’il a défait. Quand défaire ce qu’il a refait. Quand attendre pour récolter, gravé sur les secteurs métallisés, le fruit précieux de notre travail.
Son rythme n’était pas le nôtre, mais peu à peu, il nous a happés dans ses cycles. Dans notre tragi-comique quête de gain – gain de temps, gain d’argent, gain de pouvoir – nous l’avons sacré Dieu. Un dieu, jaloux, exclusif et aimant, comme il sied à tout dieu qui se respecte.



Le Maître du temps aime l’ordre. Non pas l’ordre des choses, mais l’ordre dans lequel faire les choses : l’une après l’autre. Il a découpé la vie en une interminable suite séquentielle de tâches basiques qui, comme nous, attendent leur heure. Les créatures inférieures marchent en chantant, regardent, écoutent, sentent, goûtent, touchent et font mille choses en même temps. Mais pas le Maître. Lui, Il joue une séquence Midi, puis calcule un filtre, puis recalcule mille autre choses extraordinaire, mais toujours l’une après l’autre. Béats d’admiration, nous Le regardons à l’œuvre.